La pédagogie Montessori

"Libérez le potentiel de l'Enfant, et vous transformerez le Monde avec lui."

— Maria Montessori
Accès musique à l'école

Préserver et soutenir l'enthousiasme d'apprendre

Mettre en œuvre un environnement d’apprentissage riche, ordonné, organisé, attirant et respectueux du développement de l’Enfant.

Laisser l’Enfant explorer avec un cadre et du matériel adapté à son âge.

Entretenir la confiance en soi, la capacité d’adaptation et de concentration de l’Enfant.

Illustration

Laisser l'Enfant être actif dans ses apprentissages

Proposer à l’Enfant de manipuler des objets et de s’engager physiquement dans des tâches qui suscitent plaisir et émotions, pour permettre au cerveau de pleinement activer les processus d’apprentissage.

Susciter plaisir, joie, émotions dans les apprentissages par les sens.

Ateliers avec les enfants dans la classe

Observer l'Enfant et le guider

Chaque enfant apprend par lui-même et avec les autres.

Observer l’Enfant pour le comprendre dans son individualité.

Le soutenir et le guider dans les apprentissages, selon ses appétences et ses propres difficultés.

Apprendre à l’Enfant à faire, puis à réfléchir seul. Le laisser se tromper, s’ajuster et comprendre.

Développer ainsi son sentiment de compétence.

Illustration

Développer le sentiment social merveilleux

L’enfant est un être social qui apprend de ses pairs.

Favoriser les échanges entre enfants d’âges différents dans le cadre des apprentissages, les imitations, le tutorat pour développer une posture ajustée socialement.

Développer le sentiment social, la joie d’appartenir à un groupe, encourager l’empathie naturelle et le dépassement de soi.

Transmettre et faire vivre les notions de coopération et de respect entre pairs et avec les adultes au quotidien.

Chargement...Chargement...Chargement...Chargement...Chargement...