• LA PEDAGOGIE

    Maria Montessori & le développement cognitif et émotionnel de l'enfant

    broken image

    "Choisir de le connaître pour mieux l'accompagner dans ses apprentissages"

    Quand les Neurosciences rencontrent Maria Montessori

    Maria Montessori était visionnaire. Il aura fallu 100 ans pour que ses travaux soient vérifiés scientifiquement. Aujourd'hui, c'est prouvé : jusqu'à ses 6 ans, le cerveau de l'enfant met en oeuvre un mécanisme de plasticité cérébrale qui est une opportunité inédite pour ses apprentissages et son intelligence. Adapter les outils et méthodes pédagogiques au développement cognitif et émotionnel de l'enfant, telle est notre philosophie. Dans le sillon de Maria Montessori.

    broken image

    Préserver l'enthousiasme d'apprendre

    L'enfant naît avec l'envie d'apprendre : guidons-le !

    Mettre en oeuvre un environnement d'apprentissage ordonné, organisé, attirant et respectueux du développement du cerveau. Laisser l'enfant explorer, choisir ses activités et apprendre en manipulant. Entourer l'enfant d'enseignants et d'éducateurs qui observent, veillent et le guident pour progresser.

    broken image

    Observer l'enfant et le guider

    L'enfant reste libre de ses mouvements et de ses apprentissages

    Respecter les périodes sensibles de l'enfant. Apprendre à l'enfant à faire seul. Le laisser se tromper et comprendre. Entretenir la confiance en soi, la capacité d'adaptation et de concentration de l'enfant. Transmettre et faire vivre les notions de respect entre pairs et avec les adultes au quotidien.

    broken image

    Pratiquer l'Anglais au quotidien

    L'enfant écoute, découvre, joue et chante en Anglais

    Plonger dans un bain linguistique Français-Anglais dès le plus jeune âge. Découvrir l'anglais de façon ludique et naturelle, par le jeu, les découvertes, ou de façon pratique, aux côtés d'Alexandra, éducatrice americano-australienne. 

    Se connecter à la Nature

    L'enfant apprend à explorer la Nature

    Se développer dans un espace extérieur aménagé et doté d'un enclos pour lapin, d'un arbre, ainsi que d'un jardin potager. Observer, manipuler, sentir les végétaux au fil des saisons. Jouer, nourrir et faire les soins quotidiens du lapin. Se connecter à la Nature et apprendre à y puiser des ressources pour son développement.

    broken image

    Encourager sa créativité et sa curiosité

    L'enfant découvre dès le plus jeune âge la richesse du Monde

    Encourager le chemin de création artistique individuel et collectif. Offrir une variété d'outils artistiques. Laisser l'enfant libre de ses créations. Lui offrir une diversité d'outils pour se connaître, exprimer ses émotions ou sa pensée. Pour lui donner les clés de l'épanouissement dans le Monde de demain.

    broken image

    Eduquer, une mission

    Eduquer les enfants, c'est savoir douter et se questionner

    Aux Petits Ecoliers, les parents confient leurs enfants à une équipe éducative qui s'engage à accompagner chacun dans l'accomplissement de son plein potentiel. Cette noble mission est soutenue par le comité pédagogique des Petits Ecoliers, une équipe pluri-disciplinaire, qui accompagne l'équipe dans leur questionnement et leur remise en question.

  • NOS VALEURS

    Elles sont le fondement de notre liberté pédagogique

    La bienveillance

    à l'égard de l'enfant, de ses parents et des éducateurs

    L'accompagnement

    individualisé de l'enfant et des parents

    Le respect

    du rythme de l'enfant selon les enseignements en Neurosciences

    L'apprentissage d'acquis fondamentaux

    pour l'avenir : ceux visés par l'Education Nationale, le respect de chacun et de l'environnement, la créativité et l'anglais