Mettre en œuvre un environnement d’apprentissage riche, ordonné, organisé, attirant et respectueux du développement de l’Enfant.
Laisser l’Enfant explorer avec un cadre et du matériel adapté à son âge.
Entretenir la confiance en soi, la capacité d’adaptation et de concentration de l’Enfant.
Proposer à l’Enfant de manipuler des objets et de s’engager physiquement dans des tâches qui suscitent plaisir et émotions, pour permettre au cerveau de pleinement activer les processus d’apprentissage.
Susciter plaisir, joie, émotions dans les apprentissages par les sens.
Chaque enfant apprend par lui-même et avec les autres.
Observer l’Enfant pour le comprendre dans son individualité.
Le soutenir et le guider dans les apprentissages, selon ses appétences et ses propres difficultés.
Apprendre à l’Enfant à faire, puis à réfléchir seul. Le laisser se tromper, s’ajuster et comprendre.
Développer ainsi son sentiment de compétence.
L’enfant est un être social qui apprend de ses pairs.
Favoriser les échanges entre enfants d’âges différents dans le cadre des apprentissages, les imitations, le tutorat pour développer une posture ajustée socialement.
Développer le sentiment social, la joie d’appartenir à un groupe, encourager l’empathie naturelle et le dépassement de soi.
Transmettre et faire vivre les notions de coopération et de respect entre pairs et avec les adultes au quotidien.
Pour favoriser le développement et les apprentissages, les enfants, comme les adultes, ont besoin d’un environnement lumineux, naturel et calme.
Les écoles, les classes et les espaces extérieurs sont riches en explorations et en découvertes aux Petits Ecoliers.
L’Enfant a besoin de se sentir important et reconnu par les adultes, puis par ses pairs. Il a besoin de se sentir physiquement en sécurité avec des règles de vie claires et universelles à l’échelle de l’école.
Les professionnels des Petits Ecoliers accompagnent les enfants dans leurs interactions sociales au quotidien et aident ainsi chacun à trouver sa place dans le groupe, dans le respect de tous.
Aux Petits Ecoliers, tous les professionnels sont formés pour adopter une posture empathique, soutenante et encourageante auprès des enfants dans le cadre précis des règles de la collectivité.
La co-éducation est au cœur de la démarche des Petits Ecoliers afin que les ponts entre l’Ecole et la Maison se multiplient pour le bénéfice de l’Enfant : les parents ont leur place aux Petits Ecoliers.
Chaque Enfant a un potentiel infini. Et le cerveau a besoin de temps, de répétitions, et d’erreurs pour se développer.
L’école doit être le lieu de la patience, de la confiance, de l’effort et de la persévérance.
Les Petits Ecoliers est le lieu où les erreurs sont positives car elles sont le terreau fertile des apprentissages.
50% de l’équipe des Petits Ecoliers parle aux enfants en Anglais tout au long de la journée.
Les membres de l’équipe en classe sont des anglais natifs.
Les enfants aussi enseignent l’Anglais ! Les échanges entre enfants dans les écoles Montessori peuvent être bilingues selon les préférences linguistiques de chacun.
Au quotidien, les enfants sont plongés dans un bain linguistique Français-Anglais dès le plus jeune âge.
Les mots, les chansons, les règles de la vie quotidienne, les arts, puis progressivement les histoires, les mathématiques, les sciences et même la lecture et l’écriture sont proposés aux enfants en Français et en Anglais au fil de leur scolarité aux Petits Ecoliers.
Adapté aux enfants bilingues ou non, le matériel est bilingue et conçu dans les deux langues.
… et ne restent pas seuls aux Petits Ecoliers entre joie, doutes, responsabilité et contraintes sociales.
La mission des parents est rendue de plus en plus délicate de nos jours :
Choisir Les Petits Ecoliers, c’est faire confiance à une équipe de professionnels, formés à la pédagogie Montessori et au développement de l’Enfant entre 3 et 9 ans.
Les maîtresses partagent avec les parents au fil de la scolarité le fruit de leurs observations des enfants, les réussites, et les points d’éveil de l’Enfant, avec humilité, transparence et exigence.
Un accompagnement des familles est proposé par la Direction et la psychologue des Petits Ecoliers.
Parce que chaque parent a besoin de comprendre les besoins de l’Enfant, Les Petits Ecoliers proposent aux familles des échanges réguliers axés sur les besoins psycho-éducatifs spécifiques de chaque âge : la propreté, le sommeil, l’alimentation, la place des écrans, les émotions, l’effort, les conflits…
Les Petits Ecoliers visent les objectifs pédagogiques de l’Education Nationale sur le cycle de la Maternelle et de l’Elémentaire.
En complément, Les Petits Ecoliers accompagnent l’Enfant dans l’acquisition des compétences d’Avenir, telles que :
Aux Petits Ecoliers, les parents confient leurs enfants à une équipe éducative qui s’engage à accompagner chacun dans l’accomplissement de son plein potentiel.
Cette noble mission est soutenue par le comité pédagogique des Petits Ecoliers : une équipe pluri-disciplinaire, experte du développement de l’Enfant et de ses besoins.
Le comité pédagogique accompagne l’équipe dans ses questionnements.
Les Petits Ecoliers est un établissement privé indépendant Montessori bilingue. Il est financé par les frais de scolarité, calculés au plus juste tout en s’engageant au meilleur accompagnement des enfants.
Pour connaître les frais de scolarité 2026-2027 dans le détail, merci d’adresser un email à : information@lespetitsecoliers.fr
Le dévelopement de l'enfant connaît une intense activité entre 2,5 et 6 ans : le langage, la motricité, les émotions, la vie sociale, le respect de l'Autre et des règles, le consentement, la sécurité… Que se passe-t-il? Que nous dit-Il ? Quels sont ses besoins? Comment m'ajuster en tant que parents ?