• LA PEDAGOGIE

    Maria Montessori & le développement cognitif et émotionnel de l'enfant

    "Choisir de le connaître pour mieux l'accompagner dans ses apprentissages"

    Quand les Neurosciences rencontrent Maria Montessori

    Maria Montessori était visionnaire. Il aura fallu 100 ans pour que ses travaux soient vérifiés scientifiquement. Aujourd'hui, c'est prouvé : jusqu'à ses 6 ans, le cerveau de l'enfant met en oeuvre un mécanisme de plasticité cérébrale qui est une opportunité inédite pour ses apprentissages et son intelligence. Adapter les outils et méthodes pédagogiques au développement cognitif et émotionnel de l'enfant, telle est notre philosophie. Dans le sillon de Maria Montessori.

    Préserver l'enthousiasme d'apprendre

    L'enfant naît avec l'envie d'apprendre : guidons-le !

    Mettre en oeuvre un environnement d'apprentissage ordonné, organisé, attirant et respectueux du développement du cerveau. Laisser l'enfant explorer, choisir ses activités et apprendre en manipulant. Entourer l'enfant d'enseignants et d'éducateurs qui observent, veillent et le guident pour progresser.

    Observer l'enfant et le guider

    L'enfant reste libre de ses mouvements et de ses apprentissages

    Respecter les périodes sensibles de l'enfant. Apprendre à l'enfant à faire seul. Le laisser se tromper et comprendre. Entretenir la confiance en soi, la capacité d'adaptation et de concentration de l'enfant. Transmettre et faire vivre les notions de respect entre pairs et avec les adultes au quotidien.

    Pratiquer l'Anglais au quotidien

    L'enfant écoute, découvre, joue et chante en Anglais

    Plonger dans un bain linguistique Français-Anglais dès le plus jeune âge. Découvrir l'anglais de façon ludique et naturelle, par le jeu, les découvertes, ou de façon pratique, aux côtés d'Alexandra, éducatrice americano-australienne. 

    Se connecter à la Nature

    L'enfant apprend à explorer la Nature

    Se développer dans un espace extérieur aménagé et doté d'un enclos pour lapin, d'un arbre, ainsi que d'un jardin potager. Observer, manipuler, sentir les végétaux au fil des saisons. Jouer, nourrir et faire les soins quotidiens du lapin. Se connecter à la Nature et apprendre à y puiser des ressources pour son développement.

    Encourager sa créativité et sa curiosité

    L'enfant découvre dès le plus jeune âge la richesse du Monde

    Encourager le chemin de création artistique individuel et collectif. Offrir une variété d'outils artistiques. Laisser l'enfant libre de ses créations. Lui offrir une diversité d'outils pour se connaître, exprimer ses émotions ou sa pensée. Pour lui donner les clés de l'épanouissement dans le Monde de demain.

    Eduquer, une mission

    Eduquer les enfants, c'est savoir douter et se questionner

    Aux Petits Ecoliers, les parents confient leurs enfants à une équipe éducative qui s'engage à accompagner chacun dans l'accomplissement de son plein potentiel. Cette noble mission est soutenue par le comité pédagogique des Petits Ecoliers, une équipe pluri-disciplinaire, qui accompagne l'équipe dans leur questionnement et leur remise en question.

  • NOS VALEURS

    Elles sont le fondement de notre liberté pédagogique

    La bienveillance

    à l'égard de l'enfant, de ses parents et des éducateurs

    L'accompagnement

    individualisé de l'enfant et des parents

    Le respect

    du rythme de l'enfant selon les enseignements en Neurosciences

    L'apprentissage d'acquis fondamentaux

    pour l'avenir : ceux visés par l'Education Nationale, le respect de chacun et de l'environnement, la créativité et l'anglais

  • LES GRANDS ECOLIERS

    Une équipe engagée et pluri-disciplinaire

  • Ils font vivre Les Petits Ecoliers au quotidien

    Géraldine Baron

    Fondatrice/Directrice

    Géraldine a exercé pendant 13 ans en tant que responsable Marketing et Communication en France et en Angleterre. Passionnée par les sujets d’éducation au regard des neurosciences, Géraldine a décidé de se former à la pédagogie Montessori et de mettre ses compétences au profit d’un défi ambitieux : remettre l’enfant au centre de l'éducation et de l’école, mieux le connaître, mieux le comprendre, et l’accompagner dans son développement, à son rythme. Formée par l'AMI en tant que "Montessori Administrator", Géraldine partage son temps entre l'enseignement auprès des enfants, l'accompagnement de l'équipe éducative dans sa noble mission, et l'animation de la vie de l'école et de l'association.

    Nina

    Éducatrice Montessori

    Montessorienne depuis l'âge de 3 ans, Nina a grandi dans une école Montessori jusqu'à ses 9 ans. Après 10 ans dans le cinéma et l'Audiovisuel, Nina est revenue à ses souvenirs d'école. Désormais éducatrice Montessori, elle a rejoint Les Petits Ecoliers, qu'elle suit depuis sa création, avec attention.

    Nina est très sensible aux enjeux de l'environnement, et elle a à cœur de contribuer à construire le Monde de Demain.

    Marine

    Educatrice Montessori

    Après deux ans en tant qu’enseignante en maternelle dans le système traditionnel, Marine a décidé de se former à la pédagogie Montessori. Passionnée par la Nature et la cuisine, Marine est franco-suisse et originaire de Haute-Savoie. Après une expérience Montessorienne en Côte d’Ivoire, elle a rejoint Les Petits Ecoliers, et nous rappelle au quotidien que Montessori est la plus grande communauté éducative au Monde!

    Charlotte

    Assistante Montessori anglophone

    De nationalité britannique, Charlotte est tombée amoureuse de Paris. Après un début de carrière en tant que professeur d'Anglais en écoles maternelles et primaires, elle a cherché à rejoindre une école et une équipe avec une pédagogie proche de ses valeurs humaines. C'est tout naturellement qu'elle s'est alors tournée vers Montessori et Les Petits Ecoliers où Charlotte accompagne les enfants dans un bain 100% anglophone la journée et le Mercredi.

    Céline

    Assistante Montessori

    L’accompagnement des enfants a toujours été au cœur de la vie de Céline. Maman de 3 grands enfants, elle exerce le métier de professeur de danse classique depuis 26 ans avec bienveillance et attention. C’est au cours de ces années qu’elle a rencontré différents profils d’enfants qui l’ont incitée à compléter son activité avec l’accompagnement des enfants en situation de handicap (AESH) qu’elle a pratiqué pendant 14 ans. Curieuse et à la recherche de méthodologie d’apprentissage plus en adéquation avec ses valeurs, c’est naturellement qu’elle s’est tournée vers l’école Montessori afin d'accompagner les enfants dans la découverte de la vie.

    Laurence

    Responsable Activités Associatives

    Formée à la méthode MAPréussite, et conseillère pédagogique en gestion mentale, Laurence accompagne les enfants, les adolescents et les adultes à connaître leur propre fonctionnement mental, et les aide à être plus attentif, mémoriser plus facilement, réfléchir, imaginer et créer, en milieu scolaire et extra-scolaire. Laurence accompagne aussi les parents, notamment durant la période de l'adolescence. Fort de cette expérience, Laurence souhaite aujourd'hui semer des graines de confiance auprès des plus jeunes, elle rejoint donc Les Petits Ecoliers pour contribuer à l'accueil de qualité des enfants lors des temps de l'Association, notamment l'Ecole du Mercredi et les Clubs Vacances.

    Geraldine F.

    Directrice pédagogique

    Architecte d’intérieur en début de carrière, Géraldine décide une reconversion professionnelle à la suite de rencontres avec des éducatrices Montessori. Elle suit alors deux formations AMI d’éducatrice Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans et pour les enfants de 3 à 6 ans, et enrichit sa pratique dans une communauté enfantine et en maison des enfants. Pour elle, il est important de penser l’éducation comme une aide à la vie. La pédagogie Montessori guide l’enfant sur le chemin d’une l’autonomie d’être et de penser, la confiance et l’estime de soi, pour devenir un adulte accompli œuvrant pour la paix

    Jean-Claude

    Responsable comité pédagogique

    Jean-Claude s'intéresse aux pédagogies alternatives depuis la scolarisation de ses 2 filles à l'école Montessori du Petit d'Homme (Paris) en 1988. Jean-Claude est chercheur et son activité professionnelle l'a conduit à s'intéresser aux neurosciences appliquées à l’apprentissage chez l'enfant.

    Depuis longtemps, Jean-Claude rêvait d'associer ces 2 passions. Il est responsable du comité pluri-disciplinaire qui accompagne l'équipe éducative dans son rôle auprès des enfants.

  • Rejoignez-nous !

    Vous vous reconnaissez dans les valeurs des Petits Ecoliers ?

    Bonne nouvelle, l'équipe s'agrandit !

     

    Nous recherchons activement une Educatrice Montessori anglophone.


    Nous recherchons aussi des professionnels de la petite enfance (psychomotricien(ne), orthophoniste, ergothérapeute...)

    Contactez-nous, nous avons à cœur de rencontrer celles et ceux qui partagent nos valeurs éducatives.

    Merci de nous envoyer un CV et une lettre à : information@lespetitsecoliers.fr

  • Ils parlent de nous...

    La création d'une école Montessori, une aventure humaine
    - Piccolo Bambino -
    Février 2017

    Ils parlent de nous...

    8 minutes dans les coulisses d'une (future) école Montessori

    - Parents du 21ème siècle -

    Mars 2017

    Ils parlent de nous...

    Pédagogies alternatives : à la recherche d'une autre école
    30 juin 2017

Tous Les Articles
×