LES PETITS ECOLIERS
LA PEDAGOGIE
Maria Montessori & le développement cognitif et émotionnel de l'enfant
"Choisir de le connaître pour mieux l'accompagner dans ses apprentissages"
Quand les Neurosciences rencontrent Maria Montessori
Maria Montessori était visionnaire. Il aura fallu 100 ans pour que ses travaux soient vérifiés scientifiquement. Aujourd'hui, c'est prouvé : jusqu'à ses 6 ans, le cerveau de l'enfant met en oeuvre un mécanisme de plasticité cérébrale qui est une opportunité inédite pour ses apprentissages et son intelligence. Adapter les outils et méthodes pédagogiques au développement cognitif et émotionnel de l'enfant, telle est notre philosophie. Dans le sillon de Maria Montessori.
Préserver l'enthousiasme d'apprendre
L'enfant naît avec l'envie d'apprendre : guidons-le !
Mettre en oeuvre un environnement d'apprentissage ordonné, organisé, attirant et respectueux du développement du cerveau. Laisser l'enfant explorer, choisir ses activités et apprendre en manipulant. Entourer l'enfant d'enseignants et d'éducateurs qui observent, veillent et le guident pour progresser.
Observer l'enfant et le guider
L'enfant reste libre de ses mouvements et de ses apprentissages
Respecter les périodes sensibles de l'enfant. Apprendre à l'enfant à faire seul. Le laisser se tromper et comprendre. Entretenir la confiance en soi, la capacité d'adaptation et de concentration de l'enfant. Transmettre et faire vivre les notions de respect entre pairs et avec les adultes au quotidien.
Pratiquer l'Anglais au quotidien
L'enfant écoute, découvre, joue et chante en Anglais
Plonger dans un bain linguistique Français-Anglais dès le plus jeune âge. Découvrir l'anglais de façon ludique et naturelle, par le jeu, les découvertes, ou de façon pratique, aux côtés d'Alexandra, éducatrice americano-australienne.
Se connecter à la Nature
L'enfant apprend à explorer la Nature
Se développer dans un espace extérieur aménagé et doté d'un enclos pour lapin, d'un arbre, ainsi que d'un jardin potager. Observer, manipuler, sentir les végétaux au fil des saisons. Jouer, nourrir et faire les soins quotidiens du lapin. Se connecter à la Nature et apprendre à y puiser des ressources pour son développement.
Encourager sa créativité et sa curiosité
L'enfant découvre dès le plus jeune âge la richesse du Monde
Encourager le chemin de création artistique individuel et collectif. Offrir une variété d'outils artistiques. Laisser l'enfant libre de ses créations. Lui offrir une diversité d'outils pour se connaître, exprimer ses émotions ou sa pensée. Pour lui donner les clés de l'épanouissement dans le Monde de demain.
Eduquer, une mission
Eduquer les enfants, c'est savoir douter et se questionner
Aux Petits Ecoliers, les parents confient leurs enfants à une équipe éducative qui s'engage à accompagner chacun dans l'accomplissement de son plein potentiel. Cette noble mission est soutenue par le comité pédagogique des Petits Ecoliers, une équipe pluri-disciplinaire, qui accompagne l'équipe dans leur questionnement et leur remise en question.
NOS VALEURS
Elles sont le fondement de notre liberté pédagogique
La bienveillance
à l'égard de l'enfant, de ses parents et des éducateurs
L'accompagnement
individualisé de l'enfant et des parents
Le respect
du rythme de l'enfant selon les enseignements en Neurosciences
L'apprentissage d'acquis fondamentaux
pour l'avenir : ceux visés par l'Education Nationale, le respect de chacun et de l'environnement, la créativité et l'anglais
Rencontre Virtuelle
Pour tous ceux qui n'ont pas pu se rendre à la journée Portes Ouvertes de Janvier 2022, nous organisons une rencontre virtuelle avec Géraldine BARON, directrice de l'école, pour présentation du projet pédagogique et échanges,
le Mardi 8 mars 2022 à 12h30.
Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour vous y inscrire
LES GRANDS ECOLIERS
Une équipe engagée et pluri-disciplinaire
Ils font vivre Les Petits Ecoliers au quotidien
Géraldine Baron
Fondatrice/Directrice
Géraldine a exercé pendant 13 ans en tant que responsable Marketing et Communication en France et en Angleterre. Passionnée par les sujets d’éducation au regard des neurosciences, Géraldine a décidé de se former à la pédagogie Montessori et de mettre ses compétences au profit d’un défi ambitieux : remettre l’enfant au centre de l'éducation et de l’école, mieux le connaître, mieux le comprendre, et l’accompagner dans son développement, à son rythme. Formée par l'AMI en tant que "Montessori Administrator", Géraldine partage son temps entre l'enseignement auprès des enfants, l'accompagnement de l'équipe éducative dans sa noble mission, et l'animation de la vie de l'école.
Geraldine F.
Directrice pédagogique
Architecte d’intérieur en début de carrière, Géraldine décide une reconversion professionnelle à la suite de rencontres avec des éducatrices Montessori. Elle suit alors deux formations AMI d’éducatrice Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans et pour les enfants de 3 à 6 ans, et enrichit sa pratique dans une communauté enfantine et en maison des enfants. Pour elle, il est important de penser l’éducation comme une aide à la vie. La pédagogie Montessori guide l’enfant sur le chemin d’une l’autonomie d’être et de penser, la confiance et l’estime de soi, pour devenir un adulte accompli œuvrant pour la paix
Marine
Éducatrice Montessori Francophone
Marine a découvert la méthode Montessori pendant sa formation d’EJE. Elle s’est toute suite
retrouvée dans les valeurs d’entraide et de bienveillance de la pédagogie. C’est donc naturellement qu’elle a souhaité se former à Montessori.
La curiosité et l’inventivité des enfants sont les moteurs du travail d’accompagnement de Marine, elle croit sincèrement à « l’Ecole de la vie » : elle cherche toujours à raccrocher ses enseignements aux vécus des enfants.
Charlotte
Educatrice Montessori Anglophone
De nationalité britannique, Charlotte est tombée amoureuse de Paris, il y a quelques années. Après un début de carrière en tant que professeur d'Anglais en écoles maternelles et primaires, Charlotte a découvert la pédagogie Montessori en tant qu'Assistante Montessori. Séduite par cette philosophie respectueuse de l'Enfant, elle a décide de devenir Educatrice Montessori Anglophone aux Petits Ecoliers, qu'elle apprécie particulièrement pour l'équipe et le projet pédagogique proches de ses valeurs.
Juliette
Assistante Montessori Francophone
C'est tout naturellement que Juliette met au quotidien ses qualités maternelles, d'écoute
et d'empathie au service des enfants.
Titulaire du CAP Petite Enfance, et après 11 années en tant qu'assistante maternelle, Juliette a
rejoint l'équipe des Petits Ecoliers en tant qu'Assistante Montessori francophone. Elle y trouve un projet pédagogique et une équipe qui correspondent à ses valeurs.
Très dynamique, Juliette exerce en tant que réflexologue Dien Chan, sur son temps libre.
Yinyin
Assistante Montessori Anglophone
De nationalité irlandaise, Yinyin est passionnée par l'éducation. Dans le passé, elle a animé
des ateliers d'anglais avec des enfants âgés de 0 à 10 ans. En tant que professeur de cours particuliers, Yinyin a accompagné une enfant, issue d'une école Montessori, qui présentait des grandes qualités d'indépendance et de motivation à se dépasser. Yinyin rejoint Les Petits Ecoliers et l'univers Montessori, avec un grand enthousiasme, pour participer à l'éducation des Petits Ecoliers et contribuer au Monde de Demain.
Rosa
Assistante
Originaire du Portugal où elle travaillait dans les écoles, Rosa est arrivée en France il y a quelques années, avec sa famille pour un nouveau départ. Chaque jour, Rosa accompagne les enfants avec Amour et douceur sur les temps du repos et les après-midis en tant qu'Assistante. Elle propose aussi des activités sur les temps extra-scolaires, toujours dans la joie et la bonne humeur.
Tatiana
Maîtresse de Maison
Orginaire de Moldavie, Tatiana s'est installée en France avec sa famille il y a quelques années. Tatiana aime particulièrement l'univers scolaire, c'est donc tout naturellement qu'elle a postulé aux Petits Ecoliers pour sa première expérience professionnelle en France. Tatiana prépare quotidiennement les plats pour les enfants et leur propose également des activités en Anglais sur les temps extra-scolaires.
Laurence
Responsable Activités Associatives
Formée à la méthode MAPréussite, et conseillère pédagogique en gestion mentale, Laurence accompagne les enfants, les adolescents et les adultes à connaître leur propre fonctionnement mental, et les aide à être plus attentif, mémoriser plus facilement, réfléchir, imaginer et créer, en milieu scolaire et extra-scolaire. Laurence accompagne aussi les parents, notamment durant la période de l'adolescence. Fort de cette expérience, Laurence souhaite aujourd'hui semer des graines de confiance auprès des plus jeunes, elle rejoint donc Les Petits Ecoliers pour contribuer à l'accueil de qualité des enfants lors des temps de l'Association, notamment l'Ecole du Mercredi et les Clubs Vacances.
Jean-Claude
Responsable comité pédagogique
Jean-Claude s'intéresse aux pédagogies alternatives depuis la scolarisation de ses 2 filles à l'école Montessori du Petit d'Homme (Paris) en 1988. Jean-Claude est chercheur et son activité professionnelle l'a conduit à s'intéresser aux neurosciences appliquées à l’apprentissage chez l'enfant.
Depuis longtemps, Jean-Claude rêvait d'associer ces 2 passions. Il est responsable du comité pluri-disciplinaire qui accompagne l'équipe éducative dans son rôle auprès des enfants.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs des Petits Ecoliers ?
Bonne nouvelle, l'équipe s'agrandit !
Nous recherchons activement une Assistante Montessori anglophone ou francophone.
Nous recherchons aussi des professionnels de la petite enfance (psychomotricien(ne), orthophoniste, ergothérapeute...)
Contactez-nous, nous avons à cœur de rencontrer celles et ceux qui partagent nos valeurs éducatives.
Merci de nous envoyer un CV et une lettre à : information@lespetitsecoliers.fr
Ils parlent de nous...
La création d'une école Montessori, une aventure humaine
- Piccolo Bambino -
Février 2017
Ils parlent de nous...
8 minutes dans les coulisses d'une (future) école Montessori
- Parents du 21ème siècle -
Mars 2017
Ils parlent de nous...
Pédagogies alternatives : à la recherche d'une autre école
30 juin 2017
© Les Petits Ecoliers
Ecole maternelle bilingue Montessori
Membre de l'Association Montessori de France et de l'Association Montessori Internationale
5 rue d'Alembert- Issy-les-Moulineaux - 2017 - 2023