Revenir au site

Construire des êtres de Paix

Au quotidien, nous observons quelque chose d'unique dans la façon dont les enfants "font groupe", dont ils sont liés les uns par rapport aux autres.

Aux Petits Ecoliers, les élèves développent un sentiment d'appartenance au groupe très fort, caractérisé par des liens d'amitié, de partage, de solidarité, basés sur leur empathie naturelle.

Quelles sont les clés de cette dynamique unique ?
Nous nous sommes interrogés en équipe sur le pourquoi de ce phénomène, et avons identifié plusieurs éléments qui contribuent à créer un environnement propice au vivre ensemble et au bien-être émotionnel des enfants dans le collectif :
 
1. Dialogues libres et ouverts
Dans une école Montessori, les enfants sont encouragés à s'exprimer librement. Les dialogues entre enfants sont encouragés durant les temps de travail autonomes dans la classe et ils occupent même une place centrale dans notre approche pédagogique, favorisant à la fois le développement du langage
(essentiel entre 3 et 6 ans) et le développement de compétences sociales fondamentales telles que l'écoute, l'expression des émotions et la prise en compte de l'Autre.

2. Importance du non-verbal
Les interactions entre enfants ne se limitent pas aux mots. La liberté de mouvement offerte dans notre environnement Montessori facilite les échanges spontanés entre enfants et renforce les liens interpersonnels, ce, sur des journées entières.

3. Travail individuel & coopération Vs. Travail collectif & comparaison
Dans les écoles traditionnelles, c'est l'enseignement au groupe qui est majoritaire dans la vie d'une classe maternelle. Le groupe d'enfants fait la même activité, mais chaque Enfant est bien souvent seul face à son travail. Outre la fragilité sur la confiance en soi que peut engendrer le sentiment de solitude, la comparaison entre enfants peut s'installer et nourrir d'une façon néfaste les relations sociales entre les enfants.

Dans une approche Montessori, l'Enfant travaille individuellement, selon ses propres motivations, et surtout à son rythme. Dans son travail, il reste en lien avec les autres enfants, grâce à la possibilité qui lui est donnée d'échanger ou de se déplacer. Dans le travail, l'Enfant se sent porté par le soutien de la communauté d'enfants et la coopération s'installe naturellement.

4. "L'éducation est une arme de paix" -Maria Montessori
Nous observons les enfants tous les jours. Et quelle chance de pouvoir contempler les élans spontanés de gentillesse et de générosité des enfants. Le sentiment d'empathie est naturel pour tous, il faut simplement le soutenir pour qu'il se développe. Tel est le rôle de l'école et des parents.

Les Petits Ecoliers, grâce à la pédagogie Montessori que nous mettons en œuvre, offre un environnement où les enfants s'épanouissent pleinement sur le plan social, émotionnel et académique.

Chaque jour, nous encourageons l'Enfant dans la découverte de valeurs humaines fondamentales telles que la collaboration et le respect mutuel : nous cultivons des graines pour les futurs citoyens du Monde.

Pour recevoir la Newsletter "En direct du Bac à Sable", c'est ici ⬇