Revenir au site

Éduquer à la paix dès la maternelle

La régulation des conflits dans un monde Montessori

La lutte contre le harcèlement scolaire fait enfin l'objet d'une attention sérieuse, merci Gabriel Attal ! De quelle manière la méthode Montessori aborde la régulation des conflits dès la maternelle, pour construire des êtres de paix, capables d'être en relation avec les autres de façon pacifique, juste et respectueuse?

 

🧒👧 L'adulte en tant que médiateur, pas arbitre

Dans la pédagogie Montessori, et au quotidien, l'adulte joue un rôle de médiateur dans la résolution des conflits. Plutôt que d'imposer des solutions aux enfants, l'adulte les guide à trouver eux-mêmes des solutions, favorisant ainsi l'autonomie et la responsabilité.

👂 L'écoute active des besoins de l'enfant

Au moment des conflits, comprendre les besoins sous-jacents des enfants est essentiel pour résoudre les différents de manière constructive. L'écoute active permet alors d'identifier ces besoins et d'orienter les enfants vers la formulation de solutions qui répondent à leurs besoins tout en respectant le cadre éducatif.

🤔 Réflexion face à la montée du harcèlement

Il devient impératif d'enseigner dès le plus jeune âge les compétences sociales et émotionnelles nécessaires pour prévenir ces comportements. La méthode Montessori -notamment grâce aux âges mélanges des enfants- offre un cadre quotidien propice à l'acquisition de compétences sociales réelles pour Vivre Ensemble dans un climat respectueux et épanouissant.

🌍 Construisons ensemble un avenir empreint de respect et de tolérance

Ensemble, parents et éducateurs, participons tous les jours à l'éducation de nos enfants en cultivant ce genre d'environnements : nous construisons les fondements du Monde de Demain plus respectueux, plus lumineux et porteur de solutions pacifiques, et non d'attaques violentes. Nous y croyons !

>> Pour en savoir plus sur l'Education Montessori et Les Petits Ecoliers, suivez-nous !