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L'autonomie de l'Enfant, une voie vers la liberté individuelle à l'âge adulte

Aux Petits Ecoliers, nous avons l'intime conviction que l'autonomie est au coeur de l'Education au sens large. En effet, en tant que parents, nous élevons des Enfants pour qu'ils deviennent des êtres autonomes et indépendants. Le lien d'amour qui nous unit à eux n'est pas un lien de dépendance mais bien un lien d'amour inconditionnel, de
près ou de loin, avec nos qualités et nos défauts respectifs.

Quelle joie de voir l'Enfant devenir autonome, ne nous en privons pas !

Montessori : confiance et autonomie
Maria Montessori a éveillé les consciences au début du XXème siècle : chaque enfant a un potentiel infini et est capable de diriger ses propres apprentissages, à son rythme, en faisant des expériences, ce qu'un scientifique appellerait "essais/erreurs/corrections". En effet, grande nouvelle pour l'époque : l'être humain a la capacité de se développer par lui-même. Faisons-lui confiance !

Avez-vous appris à votre enfant à marcher ? Lui avez-vous expliqué le mécanisme de la marche ? Avez-vous "corrigé" ses pas et la position de ses pieds ? Non, il a appris en observant, en se trompant et en se corrigeant, à son rythme, il appris en autonomie dans un environnement suffisamment sécure.

Nous avons deux bonnes nouvelles :

1. Apprendre en autonomie, cela fait partie du développement naturel de l'Enfant,

2. Apprendre en atonomie contribue au développement de la confiance en soi, de la curiosité naturelle et nourrit la joie naturelle d'apprendre et de grandir.

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Et l'adulte dans tout ça ? Quel est le rôle du parent ou de l'éducateur ?

Préparer : En tant que parents et éducateurs, notre rôle est de créer un environnement sécure et favorable à l'autonomie et à l'indépendance. Cela signifie fournir des outils et des matériaux appropriés, ainsi que des occasions d'exploration et de découverte.

Montrer par l'exemple : Depuis tout petit, l'Enfant apprend en reproduisant nos gestes. Le rôle de l'éducateur est donc essentiel pour montrer la voie, l'exemple face à un apprentissage. Je te montre comment te servir de l'eau (en silence, je me sers un verre d'eau avec des gestes lents), je te montre comment je fais ce puzzle (en silence, je réalise le puzzle avec lenteur), je te montre comment je passe l'éponge sur la table (en silence et avec des gestes précis, je nettoie la table)…

Observer : En observant l'Enfant résoudre ses problèmes face à une difficulté seul, nous lui permettons de développer des compétences essentielles telles que la résilience et la créativité. La difficulté observée permet à l'éducateur de mieux comprendre les besoins de l'Enfant dans ses apprentissages, en toute discrétion, sans mettre à mal l'estime de soi de l'Enfant.

Soutenir : Parfois, un simple regard encourageant et empathique suffit à donner à l'Enfant la confiance nécessaire pour explorer, expérimenter, surmonter une difficulté, sortir d'une zon de confort et apprendre.

Intervenir le moins possible : En nous retenant d'intervenir, nous donnons aux Enfants l'espace dont ils ont besoin pour respecter leur propre processus d'apprentissage et les responsabiliser. Ainsi, nous encourageons la concentration et la persévérance. Chaque fois que nous intervenons de manière excessive, nous risquons d'entraver ce processus d'apprentissage naturel.

En encourageant l'autonomie dès les premières années de l'Enfant, les adultes ouvrent la voie à une vie où l'indépendance, la confiance en soi et la capacité à faire face aux défis sont des compétences fondamentales.

Chaque adulte joue ainsi un rôle crucial dans la construction du Monde de Demain où les Enfants auront besoin d'inventer un Monde plus juste socialement, politiquement et écologiquement. Allons-y !

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Pour mieux comprendre comment la pédagogie Montessori contribue au développement des compétences du 21ème siècle dès le plus jeune âge, rdv ici.