Blog

Le temps long de l’Enfant : une invitation et une respiration aux multiples vertus
Pédagogie

Le temps long de l’Enfant : une invitation et une respiration aux multiples vertus

Illustration

Maria Montessori nous conseille de nous mettre au rythme de l’Enfant pour mieux le guider. Le cerveau des enfants est immature, il leur impose donc la lenteur pour gagner en agilité et en rapidité au fil des années :
💡Monter un escalier pas à pas,
💡Construire une phrase courte avec des justes mots,
💡Tomber pour apprendre à courir,
💡Casser un verre pour apprendre la délicatesse
💡Relire plusieurs fois une consigne pour la comprendre…



🎁 J’ai appris que dans ce temps long de l’enfant viennent se nicher le plaisir de l’instant présent, la confiance en soi et la joie. Un cadeau inestimable. Pour eux et aussi pour nous, finalement.

Car pendant que les adultes courent d’une notification à l’autre, ou d’un écran à l’autre, les enfants nous rappellent que les enseignements ne se trouvent pas dans le résultat final, mais dans le processus de chaque tâche : les tâtonnements, les essais, les erreurs.

🌿 C’est dans le temps long que se cachent aussi les capacités d’attention
L’attention, cette compétence, fondement de l’intelligence, et dont les enfants semblent de plus en plus souffrir…
🛑 Notre rôle est d’aider les enfants à fixer leur attention dans le Monde d’aujourd’hui.

➡️ Comment faire ? Il est difficile, pour nous adultes, dans un quotidien effréné de ralentir le rythme, mais c’est possible (et agréable) sur quelques minutes déjà :
💫 Dans ces moments où le temps s’étire, je me nourris du plaisir de la relation à l’enfant
💫 Le cœur à cœur qui s’installe m’évoque le peau à peau des premiers mois
💫 Je me rends disponible pour le jeu, grande source de plaisir
💫 Nous partageons un moment ensemble
💫 Nous savourons la douceur d’être ensemble.

⏩En savoir plus sur la pédagogie des Petits Ecoliers qui permet aux enfants de développer leur capacité d’attention, le sens de l’effort, et des compétences-clés pour leur Avenir, c’est ici.