Un éducateur "bienveillant"... c'est quoi au juste ?

Au sein de l'équipe des Petits Ecoliers, nous nous sommes interrogés sur le sens de notre mission "d'éducateur bienveillant", tel qu'elle est inscrite dans notre "Charte". Voici le fruit de nos réflexions.

Dans la lignée des travaux de Maria Montessori, un éducateur bienveillant propose à l'enfant le juste niveau de difficulté : il ne le laisse pas dans sa zone de confort et il ne le met pas dans une trop grande difficulté. Il s'adapte à chaque enfant, selon son propre processus d'apprentissage, son état émotionnel, ses périodes sensibles et ses capacités.

Un éducateur bienveillant, c'est aussi, un soutien encourageant, chaleureux, accueillant, positif, compréhensif, et disponible pour l'enfant.

Grâce aux travaux scientifiques, nous croyons au potentiel infini de chaque enfant, ainsi se traduit notre posture bienveillante envers chacun.

Ce n'est pas une tâche facile, et, comme en entreprise, cela fonctionne aux Petits Ecoliers grâce à une équipe pluridisciplinaire, engagée, qui accepte d'être imparfaite et aime se remettre en question régulièrement.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK