• LA PEDAGOGIE

    Maria Montessori & le développement cognitif et émotionnel de l'enfant

    "Choisir de le connaître pour mieux l'accompagner dans ses apprentissages"

    Quand les Neurosciences rencontrent Maria Montessori

    Maria Montessori était visionnaire. Il aura fallu 100 ans pour que ses travaux soient vérifiés scientifiquement. Aujourd'hui, c'est prouvé : jusqu'à ses 6 ans, le cerveau de l'enfant met en oeuvre un mécanisme de plasticité cérébrale qui est une opportunité inédite pour ses apprentissages et son intelligence. Adapter les outils et méthodes pédagogiques au développement cognitif et émotionnel de l'enfant, telle est notre philosophie. Dans le sillon de Maria Montessori.

    Préserver l'enthousiasme d'apprendre

    L'enfant naît avec l'envie d'apprendre : guidons-le !

    Mettre en oeuvre un environnement d'apprentissage ordonné, organisé, attirant et respectueux du développement du cerveau. Laisser l'enfant explorer, choisir ses activités et apprendre en manipulant. Entourer l'enfant d'enseignants et d'éducateurs qui observent, veillent et le guident pour progresser.

    Observer l'enfant et le guider

    L'enfant reste libre de ses mouvements et de ses apprentissages

    Respecter les périodes sensibles de l'enfant. Entretenir la confiance en soi, la capacité d'adaptation et de concentration de l'enfant, le lien social avec ses pairs et les adultes, et la créativité. L'ouvrir au Monde et aux Arts dans une quête de plaisir et d'accomplissement de soi. Pour lui donner les clés de l'épanouissement dans le Monde de demain.

  • NOS VALEURS

    Elles sont le fondement de notre liberté pédagogique

    La bienveillance

    à l'égard de l'enfant, de ses parents et des éducateurs

    L'accompagnement

    individualisé de l'enfant et des parents

    Le respect

    du rythme de l'enfant selon les enseignements en Neurosciences

    L'apprentissage d'acquis fondamentaux

    pour l'avenir : ceux visés par l'Education Nationale, le respect de l'environnement, la créativité et l'anglais

  • L'EQUIPE DES PETITS ÉCOLIERS

    Une équipe engagée et pluri-disciplinaire

    Géraldine Baron

    Fondatrice/Directrice

    Géraldine a exercé pendant 13 ans en tant que responsable Marketing et Communication en France et en Angleterre. Passionnée par les sujets d’éducation au regard des neurosciences, Géraldine a décidé de mettre ses compétences au profit d’un défi ambitieux : remettre l’enfant au centre de l’école, mieux le connaître, mieux le comprendre, et l’accompagner dans son développement, à son rythme.

    Marion Hamelin

    Enseignante

    Initialement animatrice en maternelle et élémentaire, puis enseignante au sein de l'Education Nationale, Marion a participé à la création des Petits Ecoliers où elle exerce aujourd'hui en tant qu'enseignante. Formée à la philosophie Montessori, Marion a décidé de rejoindre les Petits Ecoliers pour vivre différemment sa façon d'enseigner. Elle accompagne individuellement les enfants dans leurs apprentissages avec les valeurs qui lui tiennent à cœur : l'amour et le respect de chacun.

    Isabelle Henrio

    Éducatrice

    Après plus de 20 ans dans le domaine de la santé, Isabelle a décidé il y a quelques années de se consacrer à l’éducation de sa fille. Les écrits et les outils de Maria Montessori ont très vite fait écho à ses convictions philosophiques. Elle a ensuite décidé de se former et d’entamer une reconversion pour aider les enfants à bâtir leur propre avenir en valorisant leur individualité. En 2017, Isabelle s’est engagée auprès des Petits Ecoliers qu'elle accompagne en tant qu’éducatrice.

    Eve Laudenback

    Responsable Eveil aux Arts

    Comédienne, metteuse en scène, et auteur depuis plus de 15 ans, le travail d'Eve se partage entre la création de spectacles et l'animation d'ateliers artistiques, notamment des ateliers de théâtre pour enfants. Elle intervient dans les écoles, lycées, librairies, instituts culturels, théâtres et parfois même dans la rue, afin de sensibiliser aux Arts, d'ouvrir le dialogue et de favoriser les échanges humains. Eve est la référente des activités d'éveil artistique aux Petits Écoliers.

    Jean-Claude Yadan

    Responsable comité pédagogique

    Jean-Claude s'intéresse aux pédagogies alternatives depuis la scolarisation de ses 2 filles Nina (31 ans) et Zoé (28 ans) à l'école Montessori du Petit d'Homme (Paris) en 1988. Jean-Claude est chercheur et son activité professionnelle l'a conduit à s'intéresser aux neurosciences appliquées à l’apprentissage chez l'enfant. Depuis longtemps, Jean-Claude rêvait d'associer ces 2 passions. Il est responsable du comité pluri-disciplinaire qui accompagne l'équipe éducative dans son rôle auprès des enfants.

  • Ils parlent de nous...

    La création d'une école Montessori, une aventure humaine
    - Piccolo Bambino -
    Février 2017

    Ils parlent de nous...

    8 minutes dans les coulisses d'une (future) école Montessori

    - Parents du 21ème siècle -

    Mars 2017

    Ils parlent de nous...

    Pédagogies alternatives : à la recherche d'une autre école
    30 juin 2017

All Posts
×
×

Les Petits Ecoliers
- Issy-les-Moulineaux -
Publication/Rédaction : Géraldine Baron
information@lespetitsecoliers.fr
Hébergement : Striking.ly, Inc.