• LA PEDAGOGIE

    Maria Montessori & le développement cognitif et émotionnel de l'enfant

    "Choisir de le connaître pour mieux l'accompagner dans ses apprentissages"

    Quand les Neurosciences rencontrent Maria Montessori

    Maria Montessori était visionnaire. Il aura fallu 100 ans pour que ses travaux soient vérifiés scientifiquement. Aujourd'hui, c'est prouvé : jusqu'à ses 6 ans, le cerveau de l'enfant met en oeuvre un mécanisme de plasticité cérébrale qui est une opportunité inédite pour ses apprentissages et son intelligence. Adapter les outils et méthodes pédagogiques au développement cognitif et émotionnel de l'enfant, telle est notre philosophie. Dans le sillon de Maria Montessori.

    Préserver l'enthousiasme d'apprendre

    L'enfant naît avec l'envie d'apprendre : guidons-le !

    Mettre en oeuvre un environnement d'apprentissage ordonné, organisé, attirant et respectueux du développement du cerveau. Laisser l'enfant explorer, choisir ses activités et apprendre en manipulant. Entourer l'enfant d'enseignants et d'éducateurs qui observent, veillent et le guident pour progresser.

    Observer l'enfant et le guider

    L'enfant reste libre de ses mouvements et de ses apprentissages

    Respecter les périodes sensibles de l'enfant. Apprendre à l'enfant à faire seul. Le laisser se tromper et comprendre. Entretenir la confiance en soi, la capacité d'adaptation et de concentration de l'enfant. Transmettre et faire vivre les notions de respect entre pairs et avec les adultes au quotidien.

    Pratiquer l'Anglais au quotidien

    L'enfant écoute, découvre, joue et chante en Anglais

    Plonger dans un bain linguistique Français-Anglais dès le plus jeune âge. Découvrir l'anglais de façon ludique et naturelle, par le jeu, les découvertes, ou de façon pratique, aux côtés d'Alexandra, éducatrice americano-australienne. 

    Se connecter à la Nature

    L'enfant apprend à explorer la Nature

    Se développer dans un espace extérieur aménagé et doté d'un enclos pour lapin, d'un arbre, ainsi que d'un jardin potager. Observer, manipuler, sentir les végétaux au fil des saisons. Jouer, nourrir et faire les soins quotidiens du lapin. Se connecter à la Nature et apprendre à y puiser des ressources pour son développement.

    Encourager sa créativité et sa curiosité

    L'enfant découvre dès le plus jeune âge la richesse du Monde

    Encourager le chemin de création artistique individuel et collectif. Offrir une variété d'outils artistiques. Laisser l'enfant libre de ses créations. Lui offrir une diversité d'outils pour se connaître, exprimer ses émotions ou sa pensée. Pour lui donner les clés de l'épanouissement dans le Monde de demain.

    Eduquer, une mission

    Eduquer les enfants, c'est savoir douter et se questionner

    Aux Petits Ecoliers, les parents confient leurs enfants à une équipe éducative qui s'engage à accompagner chacun dans l'accomplissement de son plein potentiel. Cette noble mission est soutenue par le comité pédagogique des Petits Ecoliers, une équipe pluri-disciplinaire, qui accompagne l'équipe dans leur questionnement et leur remise en question.

  • NOS VALEURS

    Elles sont le fondement de notre liberté pédagogique

    La bienveillance

    à l'égard de l'enfant, de ses parents et des éducateurs

    L'accompagnement

    individualisé de l'enfant et des parents

    Le respect

    du rythme de l'enfant selon les enseignements en Neurosciences

    L'apprentissage d'acquis fondamentaux

    pour l'avenir : ceux visés par l'Education Nationale, le respect de chacun et de l'environnement, la créativité et l'anglais

  • LES GRANDS ECOLIERS

    Une équipe engagée et pluri-disciplinaire

  • Ils font vivre Les Petits Ecoliers au quotidien

    Géraldine Baron

    Fondatrice/Directrice

    Géraldine a exercé pendant 13 ans en tant que responsable Marketing et Communication en France et en Angleterre. Passionnée par les sujets d’éducation au regard des neurosciences, Géraldine a décidé de se former à la pédagogie Montessori et de mettre ses compétences au profit d’un défi ambitieux : remettre l’enfant au centre de l'éducation et de l’école, mieux le connaître, mieux le comprendre, et l’accompagner dans son développement, à son rythme. Au quotidien, Géraldine partage son temps entre l'enseignement auprès des enfants, l'accompagnement de l'équipe éducative dans sa noble mission, et l'animation de la vie de l'école et de l'association.

    Alexandra Drouard

    Éducatrice Montessori Senior

    Diplômée du St Nicholas Montessori College à Dublin, et fort d’une expérience de 25 ans en tant qu’éducatrice Montessori dans des écoles maternelles et élémentaires en France et à l’étranger, Alexandra a rejoint l’équipe des Petits Écoliers en Janvier 2018. Alexandra vit la philosophie Montessori dans tout ce qu'elle entreprend et a rejoint Les Petits Écoliers pour « la richesse d'une équipe pluridisciplinaire ».

    Née d’un Papa américain et d’une Maman australienne, Alexandra initie Les Petits Écoliers à l’anglais courant au quotidien, en immersion sur le temps scolaire.

    Marine Levenez

    Educatrice Montessori

    Marine a découvert la méthode Montessori pendant sa formation d’EJE. Elle s’est toute suite retrouvée dans les valeurs d’entraide et de bienveillance de la pédagogie. C’est donc naturellement qu’elle a souhaité se former à Montessori, elle a ensuite exercé dans une école maternelle pendant 4 ans.

    La curiosité et l’inventivité des enfants sont les moteurs du travail d’accompagnement de Marine, elle croit sincèrement à « l’Ecole de la vie » : elle cherche toujours à raccrocher ses enseignements aux vécus des enfants.

    Caroline Yaldiz

    Educatrice Montessori Junior

    Éducatrice de Jeunes Enfants, Caroline a travaillé pendant 10 ans dans la petite enfance de 0 à 7 ans.

    Passionnée par les différentes pédagogies actives, elle s'est, tout naturellement formée à la pédagogie Montessori en 2014.

    Aux Petits Ecoliers, Caroline accompagne les enfants dans leur environnement Montessori aux côtés de Alexandra et Géraldine. Ce qui anime Caroline, c'est d’accompagner les enfants sur la route de la connaissance et de leur construction identitaire, dans le respect, la joie, le goût de l’effort et surtout la bonne humeur!

    Agnès Massina

    Sophrologue, éducatrice Arts & Nature

    Agnès est sophrologue spécialisée dans l'enfance et la parentalité. Elle accompagne petits et grands sur leurs chemins de vie et les aide à se faire confiance, depuis de nombreuses années. Curieuse, enthousiaste, et passionnée, Agnès s'est enrichie de ses expériences dans le domaine du bien-être et de la créativité pour créer « Du zen dans la tribu ». Elle y diffuse un ensemble d'activités pour se sentir bien dans son cœur, dans son corps, dans sa tête...et dans sa tribu, notamment dans les milieux éducatifs. Aux Petits Écoliers, Agnès cultive avec joie des graines pour bien grandir tous les Mercredis et propose des ateliers de sophrologie, de création et de connexion à soi, aux autres et à la Nature.

    Bérengère Crespino

    Maîtresse de Maison

    Bérengère a plusieurs cordes à son arc ! Après de nombreuses années auprès des écoles de la Ville, en tant qu'animatrice d'ateliers cuisine et coordinatrice des temps périscolaires, Bérengère a rejoint Les Petits Ecoliers d'abord en tant qu'AVS, et c'est tout naturellement qu'elle a décidé de transmettre son goût pour la bonne cuisine saine aux Petits Ecoliers, particulièrement friands de connaître les richesses des légumes et de déguster de nouvelles saveurs. Bérengère est aussi la Maîtresse de Maison qui accueille les enfants lors des temps périscolaires après 16h30.

    Sonia Weber

    Animatrice Arts Plastiques

    Après de nombreuses années en tant que Peintre-Décorateur, Sonia s’est tournée, il y a 10 ans, vers les crèches et les écoles pour transmettre sa passion et offrir aux enfants une exploration ouverte et attentive des Arts Plastiques.

    Sonia rejoint Les Petits Ecoliers pour accompagner les enfants dans leurs découvertes artistiques et ludiques sur les temps périscolaires du soir (après 16h30) et le mercredi matin, en parallèle des ateliers de sophrologie.

    Jean-Claude Yadan

    Responsable comité pédagogique

    Jean-Claude s'intéresse aux pédagogies alternatives depuis la scolarisation de ses 2 filles Nina (31 ans) et Zoé (28 ans) à l'école Montessori du Petit d'Homme (Paris) en 1988. Jean-Claude est chercheur et son activité professionnelle l'a conduit à s'intéresser aux neurosciences appliquées à l’apprentissage chez l'enfant.

    Depuis longtemps, Jean-Claude rêvait d'associer ces 2 passions. Il est responsable du comité pluri-disciplinaire qui accompagne l'équipe éducative dans son rôle auprès des enfants.

    Laurence Le Vernoy

    Responsable Activités Associatives

    Formée à la méthode MAPréussite, et conseillère pédagogique en gestion mentale, Laurence accompagne les enfants, les adolescents et les adultes à connaître leur propre fonctionnement mental, et les aide à être plus attentif, mémoriser plus facilement, réfléchir, imaginer et créer, en milieu scolaire et extra-scolaire. Laurence accompagne aussi les parents, notamment durant la période de l'adolescence. Fort de cette expérience, Laurence souhaite aujourd'hui semer des graines de confiance auprès des plus jeunes, elle rejoint donc Les Petits Ecoliers pour contribuer à l'accueil de qualité des enfants lors des temps de l'Association, notamment l'Ecole du Mercredi et les Clubs Vacances.

  • Rejoignez-nous !

    Vous vous reconnaissez dans les valeurs des Petits Ecoliers ?

    Bonne nouvelle, l'équipe s'agrandit !

     

    Voici les postes ouverts actuellement :

    - Un.e animateur.trice de l'ecole de loisirs

     

    Nous recherchons des talents passionnés et pluri-disciplinaires : enseignant(e) (maternelle, élémentaire), éducateur/trice (Montessori, EJE, ES...) directeur/trice adjoint, animateur/trice, psychomotricien(ne), orthophoniste...


    Contactez-nous, nous avons à coeur de rencontrer celles et ceux qui partagent nos valeurs éducatives.

    Merci de nous envoyer un CV et une lettre à : information@lespetitsecoliers.fr

  • Ils parlent de nous...

    La création d'une école Montessori, une aventure humaine
    - Piccolo Bambino -
    Février 2017

    Ils parlent de nous...

    8 minutes dans les coulisses d'une (future) école Montessori

    - Parents du 21ème siècle -

    Mars 2017

    Ils parlent de nous...

    Pédagogies alternatives : à la recherche d'une autre école
    30 juin 2017

Tous Les Articles
×
×
Les Petits Ecoliers
- Issy-les-Moulineaux -
Publication/Rédaction : Géraldine Baron
information@lespetitsecoliers.fr
Hébergement : Striking.ly, Inc.