• LA PEDAGOGIE

    Maria Montessori & le développement cognitif et émotionnel de l'enfant

    "Choisir de le connaître pour mieux l'accompagner dans ses apprentissages"

    Quand les Neurosciences rencontrent Maria Montessori

    Maria Montessori était visionnaire. Il aura fallu 100 ans pour que ses travaux soient vérifiés scientifiquement. Aujourd'hui, c'est prouvé : jusqu'à ses 6 ans, le cerveau de l'enfant met en oeuvre un mécanisme de plasticité cérébrale qui est une opportunité inédite pour ses apprentissages et son intelligence. Adapter les outils et méthodes pédagogiques au développement cognitif et émotionnel de l'enfant, telle est notre philosophie. Dans le sillon de Maria Montessori.

    Préserver l'enthousiasme d'apprendre

    L'enfant naît avec l'envie d'apprendre : guidons-le !

    Mettre en oeuvre un environnement d'apprentissage ordonné, organisé, attirant et respectueux du développement du cerveau. Laisser l'enfant explorer, choisir ses activités et apprendre en manipulant. Entourer l'enfant d'enseignants et d'éducateurs qui observent, veillent et le guident pour progresser.

    Observer l'enfant et le guider

    L'enfant reste libre de ses mouvements et de ses apprentissages

    Respecter les périodes sensibles de l'enfant. Apprendre à l'enfant à faire seul. Le laisser se tromper et comprendre. Entretenir la confiance en soi, la capacité d'adaptation et de concentration de l'enfant. Transmettre et faire vivre les notions de respect entre pairs et avec les adultes au quotidien.

    Pratiquer l'Anglais au quotidien

    L'enfant écoute, découvre, joue et chante en Anglais

    Plonger dans un bain linguistique Français-Anglais pour la vie quotidienne. Découvrir l'anglais de façon ludique, par le jeu ou les découvertes, ou de façon pratique, par la communication en Anglais sur les temps forts de la vie quotidienne. S'accoutumer à la langue anglaise dès le plus jeune âge par un apprentissage naturel.

    Se connecter à la Nature

    L'enfant apprend à explorer la Nature

    Se développer dans un espace extérieur aménagé et doté d'un enclos pour lapin, d'un arbre, ainsi que d'un jardin potager. Observer, manipuler, sentir les végétaux au fil des saisons. Jouer, nourrir et faire les soins quotidiens du lapin. Se connecter à la Nature et apprendre à y puiser des ressources pour son développement.

    Encourager sa créativité et sa curiosité

    L'enfant découvre dès le plus jeune âge la richesse du Monde

    Encourager le chemin de création artistique individuel et collectif. Offrir une variété d'outils artistiques. Laisser l'enfant libre de ses créations. Lui offrir une diversité d'outils pour se connaître, exprimer ses émotions ou sa pensée. Pour lui donner les clés de l'épanouissement dans le Monde de demain.

  • NOS VALEURS

    Elles sont le fondement de notre liberté pédagogique

    La bienveillance

    à l'égard de l'enfant, de ses parents et des éducateurs

    L'accompagnement

    individualisé de l'enfant et des parents

    Le respect

    du rythme de l'enfant selon les enseignements en Neurosciences

    L'apprentissage d'acquis fondamentaux

    pour l'avenir : ceux visés par l'Education Nationale, le respect de chacun et de l'environnement, la créativité et l'anglais

  • LES GRANDS ECOLIERS

    Une équipe engagée et pluri-disciplinaire

  • Ils font vivre Les Petits Ecoliers au quotidien

    Géraldine Baron

    Fondatrice/Directrice

    Géraldine a exercé pendant 13 ans en tant que responsable Marketing et Communication en France et en Angleterre. Passionnée par les sujets d’éducation au regard des neurosciences, Géraldine a décidé de mettre ses compétences au profit d’un défi ambitieux : remettre l’enfant au centre de l'éducation et de l’école, mieux le connaître, mieux le comprendre, et l’accompagner dans son développement, à son rythme.

    Au quotidien, Géraldine accompagne l'équipe éducative dans sa noble mission, tout en animant la vie de l'école et de l'association.

    Marion Hamelin

    Enseignante

    Initialement animatrice en maternelle et élémentaire, puis enseignante au sein de l'Education Nationale, Marion a participé à la création des Petits Ecoliers où elle exerce aujourd'hui en tant qu'enseignante.

    Formée à la philosophie Montessori et à la pratique de la philosophie avec les enfants, Marion a décidé de rejoindre les Petits Ecoliers pour vivre différemment sa façon d'enseigner.

    Elle accompagne individuellement les enfants dans leurs apprentissages avec les valeurs qui lui tiennent à cœur : l'amour et le respect de chacun.

    Alexandra Drouard

    Éducatrice Montessori Senior

    Diplômée du St Nicholas Montessori College à Dublin, et fort d’une expérience de 25 ans en tant qu’éducatrice Montessori dans des écoles maternelles et élémentaires en France et à l’étranger, Alexandra a rejoint l’équipe des Petits Écoliers en Janvier 2018. Alexandra vit la philosophie Montessori dans tout ce qu'elle entreprend et a rejoint Les Petits Écoliers pour « la richesse d'une équipe pluridisciplinaire ».

    Née d’un Papa américain et d’une Maman australienne, Alexandra initie Les Petits Écoliers à l’anglais courant au quotidien, en immersion sur le temps scolaire.

    Myriam Berthelot

    Educatrice Montessori Junior

    De formation Éducatrice Spécialisée initialement, Myriam a travaillé pendant 8 ans auprès de personnes en situation de handicap et d’enfants en grandes difficultés familiales. En 2017, elle décide de se former à la pratique Montessori.

    Elle a rejoint Les Petits Ecoliers en mai 2018 pour finaliser sa formation pratique. A partir de Septembre 2018, Myriam accompagnera Alexandra et Marion en tant qu’éducatrice Montessori Junior, à mi-temps. Le reste de son temps, Myriam se consacre à la mise en œuvre de ses convictions au sein de l’Association Les Petits Ecoliers : construire, dès le plus jeune âge, une société plus juste où chacun, avec son unicité, contribue au bien commun.

    Eve Laudenback

    Responsable Eveil aux Arts

    Comédienne, metteuse en scène, et auteur depuis plus de 15 ans, le travail d'Eve se partage entre la création de spectacles et l'animation d'ateliers artistiques, notamment des ateliers de théâtre pour enfants. Elle intervient dans les écoles, lycées, librairies, instituts culturels, théâtres et parfois même dans la rue, afin de sensibiliser aux Arts, d'ouvrir le dialogue et de favoriser les échanges humains.

    Eve anime les ateliers d'éveil artistique aux Petits Ecoliers sur le temps scolaire et elle est la référente "Arts" des activités périscolaires aux Petits Écoliers.

    Fanny Laimay

    Sophrologue

    Sophrologue certifiée RNCP et praticienne en méditation, Fanny s’est spécialisée dans l’Enfance auprès d’Isabelle Lefèbvre-Vallée.

    Membre fondateur du réseau National des Sophrologues à l’Ecole, Fanny anime des ateliers de Sophrologie et Pratique de l’attention en école, de la maternelle au collège. La respiration et le développement de la pleine conscience accompagnent les enfants vers le calme intérieur. Aux Petits Ecoliers, Fanny anime, avec joie et passion, les ateliers de sophrologie du mercredi matin.

    Julia Germillon

    Art-thérapeute et animatrice Yoga

    Art-thérapeute, animatrice d’ateliers d’éducation bienveillante (méthodes Isabelle Filliozat et Faber & Mazlish), ainsi que formatrice en gestion du stress (par la création artistique et la cohérence cardiaque), Julia intervient dans les crèches, les écoles, et les maisons de retraite. Sa mission est de permettre à tous de retrouver sa capacité à créer, à être et à développer une plus grande sérénité dans sa vie.

    Aux Petits Ecoliers, Julia anime des ateliers artistiques, du yoga, de l’expression corporelle, ainsi que des jeux autour des émotions sur le temps périscolaire.

    Jean-Claude Yadan

    Responsable comité pédagogique

    Jean-Claude s'intéresse aux pédagogies alternatives depuis la scolarisation de ses 2 filles Nina (31 ans) et Zoé (28 ans) à l'école Montessori du Petit d'Homme (Paris) en 1988. Jean-Claude est chercheur et son activité professionnelle l'a conduit à s'intéresser aux neurosciences appliquées à l’apprentissage chez l'enfant.

    Depuis longtemps, Jean-Claude rêvait d'associer ces 2 passions. Il est responsable du comité pluri-disciplinaire qui accompagne l'équipe éducative dans son rôle auprès des enfants.

    Lise Millet

    Chef cordon bleu

    Véritable virtuose de la cuisine, cette maman, dynamique et sensible à la communication positive, est une pratiquante de l’équilibre alimentaire, la qualité des produits et le zéro déchet ! Quand elle n’était pas derrière ses fourneaux, Lise a animé pendant 10 ans des ateliers de scrapbooking. Lise vit la cuisine comme une passion qu’elle sait faire partager à son entourage qui tombe en pâmoison devant ses macarons. Pour éveiller les papilles et mettre de la joie dans les assiettes, Les Petits Écoliers ont la chance de pouvoir compter sur les talents de Lise.

  • Ils parlent de nous...

    La création d'une école Montessori, une aventure humaine
    - Piccolo Bambino -
    Février 2017

    Ils parlent de nous...

    8 minutes dans les coulisses d'une (future) école Montessori

    - Parents du 21ème siècle -

    Mars 2017

    Ils parlent de nous...

    Pédagogies alternatives : à la recherche d'une autre école
    30 juin 2017

All Posts
×
×
Les Petits Ecoliers
- Issy-les-Moulineaux -
Publication/Rédaction : Géraldine Baron
information@lespetitsecoliers.fr
Hébergement : Striking.ly, Inc.