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Comment communiquer avec ces petits êtres sensoriels?

Entre 3 et 6 ans, les enfants sont des petits êtres qui nous fascinent par leurs capacités, mais ne l'oublions pas : ils ont aussi un cerveau immature !

Pour accompagner l'enfant dans son développement, nous avons besoin de savoir ce qu'il est capable de faire ! Entre 3 et 6 ans, la partie du cerveau qui gère les émotions est particulièrement sous-développée, celle du langage est en pleine phase de développement et les schémas neuronaux ne sont pas encore en place comme dans le cerveau adulte.

Qu'est-ce-que cela veut dire ?

Pour créer du lien ou entrer en interaction avec l'enfant, nous avons tendance à nous adresser aux enfants comme à des adultes. Utiliser un langage enrichi, précis et soutenu permet à l'enfant de "baigner" dans un environnement riche très favorable à la période sensible du développement du langage.

Mais attention, ne l'oublions pas : leur cerveau est immature et pour que la communication soit "reçue" par l'enfant de façon optimale, nous devons multiplier les "canaux sensoriels". Voici quelques exemples :

  • Je vais te dire "je t'aime", ET je vais te prendre dans mes bras, tu vas sentir mon odeur, ma peau contre ta peau
  • Je vais te parler cœur à cœur, ET je vais te regarder dans les yeux et attendre que tu me regardes dans les yeux
  • Je vais t'interrompre dans une activité, ET je vais m'approcher de toi, et mettre la main sur ton épaule "nous allons bientôt partir, prépare-toi à terminer ton jeu"
  • Je vais te dire que je suis joyeuse, ET je vais faire la danse de la joie
  • Je vais te dire STOP, ET je fais les gros yeux ou je lève mon index
  • Je vais te dire que je suis en colère, ET je vais froncer les sourcils, souffler fort ou taper dans un coussin
  • Je vais te dire que je suis triste, ET je peux aussi pleurer
  • Je vais te dire "merci", ET je vais te sourire ou tendre mes mains vers toi

Ainsi, mon corps, mon cœur et mon cerveau te parlent de la même voix, et tu reçois mieux mes messages. Tu apprends en m'observant FAIRE et pas seulement parler.

Prendre conscience des besoins de nos enfants et adapter sa posture d'adulte en conséquence, telle est la mission de tout éducateur.

Les Petits Ecoliers, c'est aussi une école pour les parents!