Maternelle : de 3 à 6 ans

Une classe organisée pour encourager l'exploration et la concentration

« Aide-moi à faire seul. »

— Maria Montessori

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Une classe organisée pour l'acquisition de l'autonomie

L'autonomie pour le développement de la confiance, de la curiosité et la joie d'apprendre
  • Les opportunités d’exploration et de découvertes à hauteur d’enfants sont infinies
  • L’adulte fait des présentations individuelles à l’Enfant, il montre la voie par l’exemple
  • L’adulte observe l’Enfant et le soutient dans ses difficultés, de façon discrète mais positive
  • Les erreurs sont de précieuses opportunités d’apprentissage et d’auto-correction par l’Enfant
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Entre 3 et 6 ans, l'exploration du Monde par les sens

L’enfant voit, touche, sent, entend, goûte pour explorer
  • Les enfants sont invités à manipuler le matériel à leur disposition.
  • Ils sollicitent leurs 7 sens et s’engagent dans des tâches physiques
  • Progressivement, ils affinent leurs perceptions, les classent (formes, couleurs, sons, textures, poids…) et organisent leur pensée.
  • L’enfant construit sa concentration, développe son autonomie et sa capacité à raisonner. Il ne mémorise pas simplement des informations : il les vit, les comprend, les ressent.
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Des standards académiques élevés…

Offrir aux enfants le choix de leurs activités parmi les ateliers proposés

Les ateliers proposés aux Petits Ecoliers visent les objectifs pédagogiques de l’Education Nationale sur le cycle de la Maternelle, à savoir :

  • Langage : Mobiliser le langage oral et écrit
  • Mathématiques : Découvrir les nombres
  • Activités sensorielles : Développer le goût des pratiques artistiques, Explorer le Monde
  • Vie Pratique et Sorties Nature : Pratiquer l’exercice physique
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Des émotions envahissantes jusqu'aux débuts de la vie sociale

Les prémices de la vie sociale à la Maternelle : un immense chantier essentiel !

Le cerveau des enfants entre 3 et 6 ans est immature et ils sont submergés par leurs émotions

  • Frustrations, joies, colères, tristesse, excitation, dégoût… les journées sont intenses à l’école!
  • Accompagner les enfants dans leurs émotions, nommer avec eux leurs ressentis, leur donner des clés pour vivre ces émotions sereinement en collectivité
  • Les aider à adopter une juste posture empathique face aux émotions des pairs
  • Grâce aux âges mélangés, initier la coopération et tendre la main à ceux qui en ont besoin
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Une journée-type en classe 3-6

  • Matin : activités autonomes en classe
  • Pause du déjeuner : Repas partagé avec le groupe
  • Repos : sieste pour les plus jeunes ou faire calme pour les plus âgés
  • Après-midi : temps en extérieur puis activités autonomes  dans la salle de classe
Les Petits Ecoliers - Classe maternelle – 3 à 6 ans