Elémentaire : 6 à 9 ans

Le lieu où l'Enfant se construit pour l'Avenir

« L’éducation est une aide à la vie. »

– Maria Montessori

Illustration

Une classe pensée pour favoriser la curiosité, l'affirmation de soi et l'apprentissage

Un environnement de travail qui vise la construction de la pensée intellectuelle
  • Des rituels individuels et collectifs ainsi que des règles de vie claires sont établis
  • L’organisation du travail est individualisée selon le rythme et les besoins de chacun
  • Les enfants manipulent du matériel auto-correctif : ils savent se tromper et se corriger
  • Une très large source de contenus renouvelés est à la disposition des enfants
  • Aménagement de temps réguliers pour les projets collectifs et transversaux
Illustration

Un accompagnement individualisé, privilégié et bilingue

Se nourrir de la singularité de chacun et appréhender la diversité culturelle ou sociale
  • L’autonomie de l’enfant, son attention, sa curiosité, son engagement et le droit à l’erreur au cœur du processus d’apprentissage
  • Un encadrement bilingue privilégié permettant une individualisation des apprentissages selon le rythme ou les besoins de chaque enfant.
  • Une classe multi-niveaux avec un climat scolaire favorable
Illustration

Entre 6 et 9 ans, l'exploration du Monde par le questionnement

L'enfant s'interroge, cherche, fait des expériences pour appréhender et s'émerveiller du Monde
  • L’enfant aime raisonner, sa curiosité est infinie
  • Sur les temps de projet collectif, l’adulte initie les questionnements chez l’enfant, aide l’enfant à structurer sa pensée, soutient, et supervise
  • Par la manipulation du matériel, les enfants accèdent à des concepts transversaux élaborés : géographie, l’histoire, la biologie, la géologie, l’écologie, les mathématiques, le français, la littérature, les arts plastiques et la musique
Illustration

Des standards académiques élevés…

Un suivi des apprentissages individualisé pour le déploiement de son plein potentiel
  • Les compétences travaillées et les enseignements dispensés suivent le socle commun de l’éducation nationale.
  • Français
  • Mathématiques
  • Enseignement Moral et Civique
  • Langues Vivantes
  • Arts Plastiques
  • Education Musicale
  • Education Physique et Sportive
  • Sciences et Technologie
Illustration

… Et les compétences d'Avenir au cœur du programme

Les Petits Ecoliers développent les compétences prioritaires pour leur Avenir
  • La créativité
  • La prise de parole à l’oral,
  • L’expression orale et écrite en anglais,
  • L’empathie et la communication entre pairs
  • L’amitié, la différence et la résolution des conflits
Enfants jouant au parc

Une journée-type en classe 6-9

  • Matin : travail en classe sur les compétences visées par l’Education Nationale
  • Pause du déjeuner : Repas partagé avec le groupe, suivi d’un temps de jeu en extérieur
  • Après-midi : En petits groupes, projets et sport
Les Petits Ecoliers - Classe élémentaire – 6 à 9 ans