Une classe pensée pour favoriser la curiosité, l'affirmation de soi et l'apprentissage
Un environnement de travail qui vise la construction de la pensée intellectuelle
Des rituels individuels et collectifs ainsi que des règles de vie claires sont établis
L’organisation du travail est individualisée selon le rythme et les besoins de chacun
Les enfants manipulent du matériel auto-correctif : ils savent se tromper et se corriger
Une très large source de contenus renouvelés est à la disposition des enfants
Aménagement de temps réguliers pour les projets collectifs et transversaux
Un accompagnement individualisé, privilégié et bilingue
Se nourrir de la singularité de chacun et appréhender la diversité culturelle ou sociale
L’autonomie de l’enfant, son attention, sa curiosité, son engagement et le droit à l’erreur au cœur du processus d’apprentissage
Un encadrement bilingue privilégié permettant une individualisation des apprentissages selon le rythme ou les besoins de chaque enfant.
Une classe multi-niveaux avec un climat scolaire favorable
Entre 6 et 9 ans, l'exploration du Monde par le questionnement
L'enfant s'interroge, cherche, fait des expériences pour appréhender et s'émerveiller du Monde
L’enfant aime raisonner, sa curiosité est infinie
Sur les temps de projet collectif, l’adulte initie les questionnements chez l’enfant, aide l’enfant à structurer sa pensée, soutient, et supervise
Par la manipulation du matériel, les enfants accèdent à des concepts transversaux élaborés : géographie, l’histoire, la biologie, la géologie, l’écologie, les mathématiques, le français, la littérature, les arts plastiques et la musique
Des standards académiques élevés…
Un suivi des apprentissages individualisé pour le déploiement de son plein potentiel
Les compétences travaillées et les enseignements dispensés suivent le socle commun de l’éducation nationale.
Français
Mathématiques
Enseignement Moral et Civique
Langues Vivantes
Arts Plastiques
Education Musicale
Education Physique et Sportive
Sciences et Technologie
… Et les compétences d'Avenir au cœur du programme
Les Petits Ecoliers développent les compétences prioritaires pour leur Avenir
La créativité
La prise de parole à l’oral,
L’expression orale et écrite en anglais,
L’empathie et la communication entre pairs
L’amitié, la différence et la résolution des conflits
Une journée-type en classe 6-9
Matin : travail en classe sur les compétences visées par l’Education Nationale
Pause du déjeuner : Repas partagé avec le groupe, suivi d’un temps de jeu en extérieur
Après-midi : En petits groupes, projets et sport
Les Petits Ecoliers - Classe élémentaire – 6 à 9 ans