Elémentaire : 6 à 9 ans

Le lieu où l'Enfant se construit pour l'Avenir
Jeu collectif dans la cour de récréation

« L’éducation est une aide à la vie. »

– Maria Montessori

Activité créative à l’école maternelle

Une classe pensée pour favoriser la curiosité, l'affirmation de soi et l'apprentissage

Un environnement de travail qui vise la construction de la pensée intellectuelle
  • Des rituels individuels et collectifs ainsi que des règles de vie claires sont établis
  • L’organisation du travail est individualisée selon le rythme et les besoins de chacun
  • Les enfants manipulent du matériel auto-correctif : ils savent se tromper et se corriger
  • Une très large source de contenus renouvelés est à la disposition des enfants
  • Aménagement de temps réguliers pour les projets collectifs et transversaux
Cours bilingue : dessin anglais/français

Un accompagnement individualisé, privilégié et bilingue

Se nourrir de la singularité de chacun et appréhender la diversité culturelle ou sociale
  • L’autonomie de l’enfant, son attention, sa curiosité, son engagement et le droit à l’erreur au cœur du processus d’apprentissage
  • Un encadrement bilingue privilégié permettant une individualisation des apprentissages selon le rythme ou les besoins de chaque enfant.
  • Une classe multi-niveaux avec un climat scolaire favorable
Lecture individualisée avec la maîtresse

Entre 6 et 9 ans, l'exploration du Monde par le questionnement

L'enfant s'interroge, cherche, fait des expériences pour appréhender et s'émerveiller du Monde
  • L’enfant aime raisonner, sa curiosité est infinie
  • Sur les temps de projet collectif, l’adulte initie les questionnements chez l’enfant, aide l’enfant à structurer sa pensée, soutient, et supervise
  • Par la manipulation du matériel, les enfants accèdent à des concepts transversaux élaborés : géographie, l’histoire, la biologie, la géologie, l’écologie, les mathématiques, le français, la littérature, les arts plastiques et la musique
Illustration

Des standards académiques élevés…

Un suivi des apprentissages individualisé pour le déploiement de son plein potentiel
  • Les compétences travaillées et les enseignements dispensés suivent le socle commun de l’éducation nationale.
  • Français
  • Mathématiques
  • Enseignement Moral et Civique
  • Langues Vivantes
  • Arts Plastiques
  • Education Musicale
  • Education Physique et Sportive
  • Sciences et Technologie
Matériel d’arts plastiques préparé pour les élèves

… Et les compétences d'Avenir au cœur du programme

Les Petits Ecoliers développent les compétences prioritaires pour leur Avenir
  • La créativité
  • La prise de parole à l’oral,
  • L’expression orale et écrite en anglais,
  • L’empathie et la communication entre pairs
  • L’amitié, la différence et la résolution des conflits
Enfants jouant au parc

Une journée-type en classe 6-9

  • Matin : travail en classe sur les compétences visées par l’Education Nationale
  • Pause du déjeuner : Repas partagé avec le groupe, suivi d’un temps de jeu en extérieur
  • Après-midi : En petits groupes, projets et sport