Blog

L’autonomie de l’Enfant, une voie vers la liberté individuelle à l’âge adulte
Pédagogie

L’autonomie de l’Enfant, une voie vers la liberté individuelle à l’âge adulte

Atelier couture pour enfant

Aux Petits Ecoliers, nous avons l’intime conviction que l’autonomie est au coeur de l’Education au sens large. En effet, en tant que parents, nous élevons des Enfants pour qu’ils deviennent des êtres autonomes et indépendants. Le lien d’amour qui nous unit à eux n’est pas un lien de dépendance mais bien un lien d’amour inconditionnel, de
près ou de loin, avec nos qualités et nos défauts respectifs.

Quelle joie de voir l’Enfant devenir autonome, ne nous en privons pas !

Montessori : confiance et autonomie
Maria Montessori a éveillé les consciences au début du XXème siècle : chaque enfant a un potentiel infini et est capable de diriger ses propres apprentissages, à son rythme, en faisant des expériences, ce qu’un scientifique appellerait « essais/erreurs/corrections ». En effet, grande nouvelle pour l’époque : l’être humain a la capacité de se développer par lui-même. Faisons-lui confiance !

Avez-vous appris à votre enfant à marcher ? Lui avez-vous expliqué le mécanisme de la marche ? Avez-vous « corrigé » ses pas et la position de ses pieds ? Non, il a appris en observant, en se trompant et en se corrigeant, à son rythme, il appris en autonomie dans un environnement suffisamment sécure.

Nous avons deux bonnes nouvelles :

1. Apprendre en autonomie, cela fait partie du développement naturel de l’Enfant,

2. Apprendre en autonomie contribue au développement de la confiance en soi, de la curiosité naturelle et nourrit la joie naturelle d’apprendre et de grandir.